Enquêtes de mobilité: base pour une politique de mobilité plus durable

En 2012, les résultats des enquêtes de mobilité, du diagnostic domicile-lieu de travail et du plan de déplacement d’entreprise ont été dépouillés. Ces enquêtes obligatoires poursuivaient un double objectif: d'une part inciter l'employeur à mener une politique de mobilité active, d'autre part fournir aux autorités compétentes et aux sociétés de transport des données qui leur permettent de définir et d’évaluer leur politique.

Voici une constatation intéressante pour le SPF Finances: les collaborateurs prennent moins souvent la voiture (29,6% contre 67,3% à l’échelle nationale) et préfèrent les transports publics (60,8% contre 16,1% à l’échelle nationale). Il faut savoir que le SPF Finances offre à ses collaborateurs un abonnement gratuit aux transports publics. C’est seulement dans des cas exceptionnels qu'il intervient dans le coût des déplacements domicile-travail en voiture.

En ce qui concerne l'usage de la voiture et des transports publics, on observe d'importantes différences entre les provinces et Bruxelles. Plus de la moitié des collaborateurs des provinces utilisent la voiture pour se rendre au travail, une proportion qui tombe en dessous de 10% de collaborateurs à Bruxelles. 84% des navetteurs qui empruntent les transports publics pour aller travailler choisissent le train. Ce n’est pas étonnant puisque la capitale est le nœud du réseau ferroviaire belge. La densité du trafic qui règne à Bruxelles et dans la périphérie n'est également pas étrangère au succès des transports publics.

L’offre des transports publics n’est cependant pas partout aussi développée qu'à Bruxelles, et cela se ressent sur le nombre d’usagers de la route. Le SPF Finances s'efforce d'y remédier par divers moyens: la promotion du covoiturage, le télétravail et le travail en bureau satellite en sont de bons exemples.