Le plan de management intégré «Horizon 2012-2017»: ambitieux mais réalisable

Le SPF Finances souhaite devenir une organisation moderne, tournée vers le citoyen et les entreprises. A cette fin, le SPF Finances a développé une stratégie qui doit lui permettre d’accomplir ses missions avec une utilisation optimale des ressources et dans les délais impartis. La restructuration du département et la poursuite de la professionnalisation de l’organisation occupent dans cette perspective une place centrale.

Le plan Horizon 2012-2017 a été élaboré sous la houlette du président et du Comité de Direction. Il s’articule sur un ensemble d’objectifs et de thèmes centraux valables pour l’ensemble des administrations générales et services, et qui sont ensuite interprétés au niveau de chacune de ces entités.

Trois niveaux de pilotage

Le plan de management est le fruit d’une préparation intensive. Pour la première fois, le SPF Finances a appliqué le cycle de management stratégique intégré. Ce cycle s’appuie sur une planification à trois niveaux:

  • stratégique
    Rédigé tous les six ans, le plan stratégique doit permettre au SPF de prendre les bonnes décisions critiques à partir d’une vision à long terme. Le plan stratégique crée un cadre pour la mise au point du planning opérationnel.
  • opérationnel
    Elaboré une fois par an, le plan opérationnel s'inscrit dans le cycle annuel du budget et du personnel. C’est par ces plans que les administrations générales et les services concrétisent les objectifs à long terme. Les plans opérationnels sont traduits en objectifs et projets à l’intention des services sous-jacents. 
  • individuel
    Ensuite, les plans opérationnels débouchent sur des objectifs individuels pour les collaborateurs de chaque service.

Objectifs stratégiques

Le SPF Finances ambitionne que sa mission soit réalisée à tout moment de manière efficace et adéquate, avec une utilisation optimale des ressources et dans les délais impartis.

Le président et le Comité de Direction ont traduit cette ambition en trois objectifs stratégiques clairs pour 2012-2017:

Pour 2017, le SPF entend:

  • augmenter son efficacité
  • améliorer son efficience
  • améliorer son niveau de prestation de service

Le SPF Finances veut atteindre ces objectifs stratégiques dans le souci du développement durable, dont l’importance grandit d’année en année.

Restructuration et professionnalisation

La restructuration du département dure depuis dix ans déjà. Ceci cause insécurité, inefficience et démotivation au sein du personnel. La restructuration doit recevoir une impulsion définitive pour donner de la clarté et de la stabilité.

C’est seulement après la mise en place de la nouvelle structure que le fonctionnement du SPF pourra, sur base de nouveaux processus, se professionnaliser. L’introduction et la poursuite du déploiement d'un certain nombre d’instruments de bonne gestion doivent porter la prestation de service du SPF au même niveau que celle des services publics comparables de nos principaux pays partenaires.

Les valeurs du SPF

Le SPF Finances applique un cadre de valeurs intégrant qui comprend quatre perspectives: les parties prenantes, l’organisation, l’attitude individuelle et la réglementation. Ces quatre perspectives conduisent à quatre valeurs fondamentales: passionné, serviable, correct et intègre.

  • Le SPF entend faire appel à des collaborateurs motivés, qui poursuivent avec enthousiasme l’excellence opérationnelle et le fonctionnement optimal de la prestation de service.
  • Le SPF entend être serviable aussi bien vis-à-vis de ses partenaires internes qu'externes, et ce via une politique de communication transparente et une accessibilité améliorée. 
  • Le SPF entend être correct et agir sans préjugés, dans le respect de la réglementation.
  • Le SPF veut agir avec probité et intégrité.