Contrôle de gestion: la bonne direction

Une meilleure utilisation des moyens du SPF Finances, afin de mieux remplir ses missions. Voilà ce à quoi la division contrôle de gestion du Service d’Encadrement Budget et Contrôle de Gestion travaille au jour le jour!

Depuis 2007, la division contrôle de gestion apporte un soutien précieux à l’élaboration des plans opérationnels qui comprennent notamment les objectifs par entité. Ces objectifs sont d’une importance majeure pour le SPF Finances. Ce sont par exemple le nombre de déclarations d’impôts rentrées dans les délais ou le paiement à temps des factures.

La division contrôle de gestion tourne en 2012 à plein régime. Pas moins de 140 produits ont été réalisés dans les différentes administrations et services d’encadrement.

D’autre part, l’année 2012 a été une année active pour le contrôle interne, avec notamment la réalisation de l’inventaire des structures et activités existantes de contrôle interne dans les différentes administrations et services d’encadrement. Enfin, de nouveaux recrutements ont été réalisés afin de déployer pleinement le contrôle interne au sein du SPF Finances.

Sven De Caster

Responsable de la division contrôle de gestion

Ce que nous faisons doit permettre de réaliser nos missions de la façon la plus économique et la plus efficace possible.

La division contrôle de gestion souhaite rendre le SPF Finances plus efficace et plus efficient? Comment cela se concrétise-t-il?

S.D.C.: Cela passe d’abord par la traduction des objectifs stratégiques du SPF Finances en objectifs opérationnels, qui sont ensuite suivis par les collèges et comités de gestion à travers les indicateurs que l’on regroupe dans les cockpits de management. Ce sont des instruments qui permettent de voir si les objectifs prévus ont été atteints, de constater un problème et à quel endroit il faut entreprendre une action pour aller dans la bonne direction.

Vous avez lancé en 2012 le projet «coordination des cycles de gestion». Pouvez-vous nous en parler un peu plus?

S.D.C.: Le projet a pour but de synchroniser différents processus de management. Il s’agit de la coordination des cycles de gestion avec le cycle du budget et le cycle du personnel. Cette façon de travailler présente plusieurs avantages. Les plans du budget et du personnel sont maintenant élaborés sur base des mêmes objectifs. Dans le passé, les personnes concernées avaient peu de contacts entre elles et la même information était demandée plusieurs fois.

Cela facilite-t-il les demandes de personnel ou de moyens?

S.D.C.: Ce n’est pas une garantie, mais cela permet de concevoir des dossiers plus approfondis et mieux motivés. La prioritisation et la sélection des objectifs s’en trouvent améliorées. Il n’est pas possible de répondre favorablement à toutes les demandes. La seule chose que nous faisons en réalité au niveau du contrôle de gestion, c’est récolter la bonne information au bon moment.

La structure contrôle de gestion se compose de centres d’expertise et de cellules contrôle de gestion décentralisées dans les différentes entités. Pouvez-vous donner un exemple de réalisation de ces cellules?

S.D.C.: Oui, tout à fait. Le projet Benchmarking réalisé par l’Administration Générale Perception et Recouvrement, qui a permis de comparer les centres de perception de Nivelles et de Huy. On a fait le constat, avec les indicateurs, qu’il y avait une différence de résultats entre les deux centres de perception. Après une étude des méthodes de travail, on a remarqué qu’un problème important était la formation des gens sur le terrain pour certaines applications informatiques. C’est un bon exemple d’échange de bonnes pratiques et d’une analyse fouillée, qui évitent les simplismes.

L’élaboration d’objectifs pour l’organisation peuvent-ils permettre de favoriser la responsabilité sociétale du SPF Finances?

S.D.C.: Ce que nous faisons doit permettre de réaliser nos missions de la façon la plus économique et la plus efficace possible. Cela est valable pour tous les SPF, mais sans doute un peu plus pour le nôtre, comme nous sommes chargés de récolter les impôts. Personnellement, en tant que contribuable, c’est ce que j’attends du SPF Finances: bien utiliser les moyens mis à sa disposition. De cette façon, d’après moi, la division Contrôle de gestion aide le SPF Finances à remplir ses engagements vis-à-vis de la société.