Responsabilité sociétale

Pour notre rapport annuel 2012, nous avons décidé de nous inscrire dans la logique amorcée par notre rapport annuel 2011. Ce dernier marquait le pas en intégrant, pour la première fois, un rapportage durable basé sur le standard international GRI (Global Reporting Initiative) et un chapitre entièrement consacré à la responsabilité sociétale. Pour ce nouveau rapport, nous continuons dans cette lancée en prolongeant le rapportage GRI mais surtout en intégrant le concept de responsabilité sociétale dans l’ensemble du rapport. Comme l’explique notre Président, Hans D'Hondt, dans sa déclaration, c’est en effet le fil rouge de ce rapport.

Pour appuyer ce fil rouge, nous avons décidé de vous proposer un rapport entièrement intégré dans un site web. Nous avons souhaité, de cette manière, contribuer à réduire notre impact environnemental en diminuant l’utilisation de papier et d’encre. Vous avez la possibilité d’imprimer chaque article séparément ou le rapport dans son entièreté.

Pour définir le contenu de ce rapport annuel, nous avons repris les réalisations et les projets les plus importants de notre SPF en 2012 en les analysant sur ce qu’ils ont de sociétalement responsable. Nous les avons classés en cinq chapitres pour lesquels le SPF Finances joue à chaque fois un rôle différent. 

  1. En tant qu’employeur, le SPF Finances veille au bien-être de ses collaborateurs mais aussi de la société. De ses collaborateurs, par exemple, en veillant à leur satisfaction, en leur fournissant des bureaux performants ou encore en leur permettant plus de flexibilité dans leur travail. De la société, notamment en recrutant plus de collaborateurs pour aider à lutter contre la fraude fiscale ou encore en organisant une journée de volontariat durant laquelle des collaborateurs ont donné de leur temps pour aider au nettoyage de chaises roulantes.
  2. En tant que fournisseur de services, le SPF Finances veille à fournir des services efficaces pour faciliter la vie de ses clients tout en rationalisant ses coûts de fonctionnement. C'est le cas, par exemple, avec l'envoi de propositions de déclaration IPP simplifiée. En 2012, des applications stars comme Tax-on-web, Biztax ont également encore été améliorées, tout comme MyMinfin qui intègre désormais plus d’informations patrimoniales grâce à Cadgis. Le SPF a également pris l’initiative de mesurer l’accessibilité téléphonique de ses services. Le SPF veille également à garantir un service efficace à ses fournisseurs en assurant un paiement des factures rapide.
  3. En tant qu’organisation orientée résultat, le SPF Finances définit une stratégie à long terme basée sur une meilleure efficacité, efficience et prestation de services. C’est notamment le cas avec l'optimalisation de la stratégie de recouvrement ou le contrôle de gestion. 2012 a aussi été l’occasion de fournir des outils pour rendre le travail de ses collaborateurs plus efficace et efficient, par exemple, en mettant à disposition un outil de gestion des contrats ou en améliorant la base de données signalétiques.
  4. En tant que gardien et arbitre, le SPF Finances joue un rôle primordial en veillant à rester juste et équitable envers les contribuables. Des contrôles ciblés, la lutte contre la contrefaçon, la mise en place d’un nouveau système de caisses enregistreuses dans l’Horeca en sont autant d’exemples. En interne aussi, le SPF Finance joue son rôle d’arbitre, notamment en veillant à ce que son réseau informatique soit protégé des attaques.
  5. En tant que gestionnaire de l’argent et des biens de l’Etat, le SPF Finances garantit la stabilité de l’Etat belge, en veillant à une saine gestion de la dette. C’est possible notamment grâce aux bons d’Etat. Le SPF veille également à une saine gestion de ses moyens, par exemple, en gérant les bâtiments qu’il occupe de manière durable et responsable ou en développant une comptabilité analytique.

Vous trouverez enfin une sixième partie. Il s’agit des grands chiffres du SPF Finances pour cette année 2012.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’équipe de rédaction