Une meilleure connaissance des coûts réels des activités

Gestionnaire de l'argent et des biens de l'Etat

«Fedcom comptabilité analytique» est un projet initié en 2012 par le Service d’Encadrement Budget et Contrôle de Gestion. Il permet de mettre en place un système de comptabilité analytique au sein du SPF Finances.

La comptabilité analytique permet une approche plus fine que la comptabilité budgétaire. La comptabilité analytique distingue les charges directes (par exemple: les salaires) et indirectes (par exemple: les factures d’électricité). Ces différentes charges sont ensuite affectées sur des centres fonctionnels de coûts, qui sont ici les différentes administrations et les services d’encadrement. Les charges indirectes sont dans un premier temps comptabilisées sur des centres logistiques (les bâtiments) et dans un deuxième temps une clé de répartition est établie pour répartir ces charges sur les centres fonctionnels.

La comptabilité analytique est un moyen de rendre le SPF Finances plus efficient et qui doit lui permettre d’utiliser le mieux possible les ressources qui lui sont allouées.