Uniformiser et centraliser la gestion des contrats

Le SPF Finances a commencé à développer en 2012, en collaboration avec le Service Public Fédéral Budget et Contrôle de la Gestion, un nouvel outil informatique pour optimaliser la gestion des contrats qu’il conclut. Cet outil s’appelle CLM (Contract Lifecycle Management). Il permet surtout de remplacer la gestion de données (générales-financières-de planning) dans des bases de données Excel et Access par une gestion uniformisée et intégrée.

Avec CLM, il ne subsistera plus qu’une seule base de données qui inventorie tous les contrats conclus par le SPF Finances. Le système permet aussi de faciliter la gestion du cycle du contrat, par exemple en sachant à quel moment renégocier de manière proactive et dans de bonnes conditions un contrat en cours.

Toujours dans une optique d’uniformisation, la gestion de contrats sera intégrée avec le processus d’achats dans le système global de comptabilité FedCom, utilisé par l’ensemble des services publics fédéraux.
Un des objectifs est ainsi d’inventorier et de migrer environ 1.000 contrats pluriannuels du SPF Finances afin, notamment, de rationaliser les coûts via une véritable politique d’achats.

Une gestion des contrats informatisée présente également une nette valeur ajoutée pour le Service d’Encadrement Budget et Contrôle de Gestion en permettant d’établir une préfiguration des dépenses pour les contrats en cours, de prévoir les provisions requises, de gérer le suivi des factures pour les contrats et d’améliorer ce suivi.