TAW: Travailler Autrement/Anders Werken

Un vent nouveau souffle sur le SPF Finances. Après le succès du projet-pilote en 2011, où 150 collaborateurs avaient pu expérimenter le télétravail un ou deux jours par semaine, le télétravail a été ouvert à tout le SPF en 2012.

Les avantages du télétravail sont désormais clairs pour tout le monde: entre autres gain de temps sur les trajets, concentration accrue, flexibilité, un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle.

Le 27 juillet 2012, le SPF Finances lançait officiellement le projet TAW. Depuis ce jour, 229 collaborateurs ont été autorisés à télétravailler de manière régulière (selon un schéma fixe). 700 collaborateurs font du télétravail occasionnel.

Entretemps encore, environ 500 demandes de télétravail régulier et 650 demandes de télétravail occasionnel ont été validées en 2012 par le chef. Ces collaborateurs ont commencé à télétravailler début 2013.

L’année 2013 sera encore jalonnée de nombreux autres projets, tous liés directement ou indirectement au télétravail et à la flexibilité du temps de travail. Le SPF Finances lancera notamment le travail en bureau satellite, où les collaborateurs pourront exécuter leur travail dans un bureau du SPF Finances proche de chez eux. Le SPF Finances élargira aussi la flexibilité horaire. Le collaborateur pourra davantage modeler son rythme de travail en fonction de ses besoins privés, dans les limites du possible.

Emmanuelle Vandamme

Chef du projet TAW auprès du centre d’expertise conditions de travail du Service d’Encadrement Personnel et Organisation

Cette flexibilité amène le chef à évaluer le travail de ses collaborateurs de manière différente.

Pourquoi ce terme «TAW»?

E.V.: Le terme TAW (Travailler Autrement/Anders Werken) n’a pas été choisi par hasard. Il regroupe non seulement le télétravail régulier (selon un schéma fixe), occasionnel (selon l’activité du service, en concertation avec le chef), mais aussi le travail en bureau satellite. Plus globalement, le TAW encourage la flexibilité quant au lieu et au temps de travail.

Le télétravail occasionnel, cela marche?

E.V.: Oui. Il est autorisé par Arrêté Royal depuis 2011. Cette méthode de travail présente deux avantages. Elle est pratique non seulement dans les cas de grèves ou de conditions climatiques extrêmes. Mais il s’agit surtout d’un réel outil de management des plannings d’équipe selon les réunions, la charge de travail, les fonctions exercées par les collaborateurs. C’est très populaire au sein de notre SPF. Les collaborateurs peuvent télétravailler souvent, sans toutefois être dans un schéma trop rigide.

Comment le télétravail est-il évalué?

E.V.: Cette flexibilité amène le chef à évaluer le travail de ses collaborateurs de manière différente. L’évaluation est quotidienne. Le chef est amené à jongler entre plusieurs schémas de travail: le travail au bureau s’alterne avec une «alternative» de présence. Le télétravail n’est pas une absence mais une présence «autrement». Evidemment, c’est au chef de multiplier les contacts avec ses collaborateurs lorsqu’ils sont au bureau. Travailler depuis la maison n’a donc pas d’influence négative sur la communication entre le chef et son collaborateur, c’est même le contraire.

C’est donc une nouvelle manière de travailler?

E.V.: Oui. Le collaborateur a une plus grande responsabilité. L’accent est aussi mis sur la collaboration au sein du service. Une grande transparence et une communication correcte des plannings sont nécessaires pour maintenir une bonne ambiance dans l’équipe. Des outils seront développés en 2013 pour faciliter cette transparence et le suivi.