La Douane poursuit sa lutte contre la contrefaçon

L’Administration Générale des Douanes et Accises s’est associée avec la Chambre de Commerce Internationale (ICC Belgium) pour créer la Fondation Non à la contrefaçon et à la piraterie (NANAC).
Pour cerner les enjeux du problème de la contrefaçon de manière plus précise, la Fondation a organisé, le 4 décembre 2012, les «Etats Généraux de la lutte contre la contrefaçon»: un grand débat entre certains représentants du secteur privé et les principaux acteurs dans la lutte contre la contrefaçon du secteur public.

Le commerce de contrefaçon a des effets néfastes sur notre économie et nos pouvoirs publics. Il est également négatif pour le marché de l’emploi et peut s’avérer très dangereux quand il s’agit de médicaments ou de pièces de moteur de voiture ou d’avion. C’est pourquoi il reste indispensable de lutter contre la contrefaçon.

Le 4 décembre 2012, la Fondation a organisé les «Etats Généraux de la lutte contre la contrefaçon» afin de définir un programme d’actions et les moyens de les mettre en œuvre.

Des spécialistes se sont exprimés

Après une présentation du problème de la contrefaçon au niveau international par Jeffrey Hardy (Business Action to stop Counterfeiting and Piracy) et au niveau belge par Tony Vandeputte (ICC Belgium), des experts ont étés invités à prendre la parole. Les questions étaient entre autres: disposons-nous des outils pour protéger la propriété intellectuelle?; que devons-nous faire pour combattre la contrefaçon via Internet?; les accords de coopération avec les Douanes et Accises donnent-ils des résultats?, les nouvelles techniques en matière de traçabilité sont-elles opérationnelles?; que fait une organisation interprofessionnelle d’entreprises pour aider ses membres dans la lutte contre la contrefaçon et la piraterie?

Conclusions pour 2013

Noël Colpin, Administrateur Général des Douanes et Accises et vice-président de la Fondation Non à la contrefaçon et à la piraterie, a conclu le débat en proposant les lignes directrices des activités à mettre en place en 2013:

  • informer les entreprises et le grand public sur les possibilités qui existent pour lutter contre la contrefaçon
  • cultiver des relations régulières avec les partenaires publics et privés
  • améliorer la visibilité de la Fondation
  • organiser des campagnes de sensibilisation auprès du grand public