Journée du Volontariat 2012: un exemple concret de responsabilité sociétale

Le 24 mars 2012 était une journée importante pour le SPF Finances: l’organisation du nettoyage de plusieurs centaines de chaises roulantes par des collaborateurs volontaires dans 45 centres partout en Belgique.

 

C’était d’ailleurs la première fois -après le projet pilote- que le SPF Finances œuvrait officiellement et directement, c’est-à-dire en dehors de ses missions principales, en faveur des besoins de la société. La toute première fois aussi qu’un service public prenait en charge l’organisation d’une telle action sociétale à échelle nationale. Au vu des chiffres et réactions relevés après feedback et analyse, cette expérience initiale en annonce de nombreuses autres…

Le feedback des participants en quelques chiffres:

260 volontaires - 45 centres

Selon un taux de participation moyen de réponse au questionnaire d’évaluation de 73,02% par les volontaires présents en Wallonie:


 
Selon un taux de participation moyen de réponse au questionnaire d’évaluation de 75,76% par les volontaires présents à Bruxelles:


 
Selon un taux de participation moyen de réponse au questionnaire d’évaluation de 66,60% par les volontaires présents en Flandre:

Olivia Biard

Ergothérapeute au sein de la Résidence Simonis à Koekelberg

Je trouve cette idée géniale, tellement pratique.

Que pensez-vous de l’initiative du SPF Finances?

O.B.: Ce n’est pas pour vous lancer des fleurs mais je trouve cette idée géniale, tellement pratique. Vous êtes les seuls à nous avoir proposé une telle collaboration. Nettoyer les chaises roulantes est une tâche difficile à organiser en interne car nous manquons cruellement de personnel, comme dans la majorité des maisons de repos. Plusieurs contraintes sont à prendre en compte: un nombre suffisant de places assises pour libérer les chaises roulantes, une météo clémente pour pouvoir les nettoyer au karcher, la scission de notre personnel en deux groupes, un groupe qui lave les chaises pendant que l’autre s’occupe des résidents… Votre présence était donc plus qu’utile.

Vous souvenez-vous d’une anecdote en particulier?

O.B.: Je me souviens que j’étais très stressée avant votre arrivée, je voulais tellement que tout se passe bien. J’avais rédigé des tas de mémos pour être sûre de ne rien oublier… J’avais malgré tout omis un détail, que je note pour la prochaine fois: «ne pas disperser les coussins pendant le nettoyage des chaises». Résultat: un vrai puzzle pour replacer le bon coussin dans la bonne chaise, mais cela a suscité bon nombre de fous-rires.

Chantal Walravens

Collaboratrice de l’Administration Générale de la Perception et du Recouvrement et volontaire à la Résidence Simonis

J’aime l’idée de travailler pour un employeur soucieux de son environnement et des besoins de la société.

Pourquoi avoir choisi de vous inscrire à la Journée du Volontariat du SPF Finances?

C.W.: C’est une belle démarche; j’aime l’idée de travailler pour un employeur soucieux de son environnement et des besoins de la société. Ce n’est pas la première fois que je m’implique dans le bénévolat, je fais partie d’une association qui vient en aide aux personnes autistes. Quand ma collègue m’a parlé de cette journée, je n’ai pas hésité une seconde. Je ne connaissais pas vraiment le milieu des centres pour les personnes âgées et handicapées. Cela m’intéressait de le découvrir.

Que retirez-vous de cette expérience?

C.W.: Beaucoup d’enrichissements. Humains tout d’abord. On ressent un tel bien-être à penser aux autres, à s’investir pour que des personnes en difficulté puissent vivre bien tout simplement. On est fier et heureux de les voir sourire. On a aussi été très bien accueillis par les membres du centre. Pour nous faire comprendre l’importance de notre action, ils nous ont expliqué le fonctionnement de la Résidence, les pathologies des pensionnaires, leur vie dans leur fauteuil roulant, le travail de toutes les équipes… J’ai beaucoup appris.

Vous souvenez-vous d’une anecdote en particulier?

C.W.: Je retiens la solidarité et l’entraide entre les résidents et le personnel accompagnant. Un pensionnaire valide mettait tout son cœur à nous aider. Il allait chercher les seaux d’eau, discutait avec les autres résidents pendant qu’on nettoyait leur chaise… Il n’arrêtait pas de venir nous demander ce qu’il pouvait encore faire… C’était adorable. Sûr que j’y retourne l’année prochaine!