Besoins et moyens de financement

En 2012, le Trésor a racheté un montant beaucoup plus important que prévu de titres échéant en 2013 et ultérieurement. Ceci a généré une augmentation des besoins bruts de financement qui se sont ainsi élevés à 40,54 milliards d’EUR au lieu des 38,57 milliards d’EUR attendus.

Les besoins net de financement – constitués du déficit de caisse au sens strict et du solde des participations et des prêts accordés aux institutions financières et aux pays – ont atteint 7,98 milliards d’EUR au lieu des 7,04 milliards d’EUR prévus. Les remboursements de dettes à long terme ont toutefois été moins élevés que ce qui avait été prévu dans le plan de financement du début décembre 2011 (27,67 milliards d’EUR) et ce, à la suite des importants rachats de dette en décembre 2011 qui résultaient des recettes de caisse générées par le franc succès rencontré par les bons d’Etat. Avec un montant de 7,0 milliards d’EUR, les rachats ont cependant à nouveau été considérables dans le courant de l’année sous revue et beaucoup plus élevés que les 3,36 milliards d’EUR qui étaient prévus. 

En 2012, le Trésor a émis un montant total de 48,01 milliards d’EUR en emprunts à moyen et long termes, soit beaucoup plus que prévu et plus que ce qui était nécessaire pour couvrir les besoins de financement susmentionnés. Il en a résulté que la dette nette à court terme  a sensiblement diminué de 7,48 milliards d’EUR (une diminution de 3,39 milliards d’EUR pour les certificats de Trésorerie et de 4,09 milliards d’EUR pour les autres instruments). Le Trésor a donc pleinement profité de la demande significative pour la dette belge et ce, à des taux peu élevés, voire historiquement bas. 

Le Royaume a ainsi émis des OLO pour 42,95 milliards d’EUR ainsi que des EMTN et des Schuldscheine pour 3,07 milliards d’EUR. La demande de bons d’Etat s'est toutefois effondrée en raison de la forte diminution des taux. Les "Bons du Trésor – Fonds de vieillissement" arrivant à échéance ont, comme à l’accoutumée, été refinancés par le même instrument.